Qu'est-ce que la sophrologie et à quoi sert-elle ?

Léa

2 min read

silhouette of person holding flower during sunset

On entend de plus en plus parler de la sophrologie dans le paysage des médecines dites "douces", explications sur cette discipline récente.

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode thérapeutique dite « psycho-corporelle », c’est-à-dire qu’elle permet de travailler autant sur l’esprit que sur le corps. Elle prend ainsi en charge l’individu dans sa globalité. 
Etymologiquement, sophrologie vient du grec sôs, phren et logos, qui signifie littéralement « science de l’esprit harmonieux ».

Cette discipline a été fondée en 1960 par le docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre. Elle s’inspire de différents outils comme l’hypnose, la méthode Coué, la relaxation progressive ou encore le yoga et bien d’autres.

C’est une méthode verbale et non tactile, qui s’appuie sur la respiration contrôlée, la détente musculaire ainsi que la visualisation positive.

Grâce à un enchaînement spécifique de plusieurs exercices, elle permet de (re)trouver un bien-être quotidien et de développer son potentiel !

Quelles problématiques travailler avec la sophrologie  ?

La sophrologie est d’une grande richesse car elle s’adapte aux besoins et aux capacités de chacun. En ce sens, elle permet d’accompagner une multitude de problématiques. Globalement, on peut regrouper les accompagnements possibles en 4 grandes catégories :

L’amélioration du quotidien

La préparation mentale

L’accompagnement d’un suivi médical

L’accompagnement d’un suivi psychologique

L’amélioration du quotidien vise à accompagner une problématique passagère. Par exemple :
◾️mieux gérer son stress
◾️mieux vivre ses émotions
◾️augmenter sa confiance ou son estime de soi
◾️diminuer ses troubles du sommeil
◾️faire face à changement professionnel/personnel
◾️développer sa concentration
◾️booster sa créativité

La vie est ponctuée d’événements importants, parfois source d’une grande angoisse. La sophrologie peut aider toute personne à se préparer à un événement précis pour être serein(e) et confiant(e) le jour J ! Par exemple :
◾️examen (permis de conduire, concours…)
◾️prise de parole en public
◾️accouchement
◾️compétition sportive ou artistique

La sophrologie peut être un appui pertinent à un suivi médical. Elle peut aider à mieux gérer les douleurs et/ou les symptômes, liés à une pathologie ou à son traitement. Par exemple :
◾️douleurs post-opératoires
◾️douleurs chroniques
◾️acouphènes
◾️Sclérose en Plaques
◾️fybromyalgie

Certains troubles peuvent être réellement handicapants et très durs à vivre au quotidien. En complément d’un suivi psychologique, la sophrologie peut aider avec des outils concrets à mieux vivre la pathologie. Par exemple :
◾️TCA (Troubles du comportement alimentaires)
◾️phobies
◾️addictions
◾️dépression