L'introspection est-elle indispensable pour aller bien ?

Léa

1 min read

woman in blue and white floral shirt holding book near body of water during daytime

Qu'est-ce que c'est ?

L'introspection c’est l’art de s’observer soi-même ! L’idée est de venir mettre de la conscience et d'observer nos comportements, nos pensées, nos émotions, nos ressentis... Attention, il ne s’agit pas ici de se juger mais de prendre vraiment une posture bienveillante d’observateur extérieur.

Pourquoi utiliser l'introspection ?

L'introspection peut être utile pour mieux se connaître, comprendre son fonctionnement, ou encore pour être plus à l'écoute de soi-même.
L'introspection est donc un bon outil quand on veut commencer à travailler sur soi et se développer personnellement.

Comment procéder ?

L'idéal est d'être dans un endroit au calme, vous pouvez prendre un carnet également pour y écrire les réponses. Voici quelques exemples de questions à se poser :
◾️ quelle émotion je ressens à l’instant t ? Pourquoi ?
◾️ quelles sont mes pensées ?
◾️ quels sont mes besoins du moment ?
◾️ mes besoins sont-ils nourris ?
◾️ quelles sont mes valeurs fondamentales ?
◾️ est-ce que mes valeurs fondamentales sont respectées ?
Je trouve ça intéressant de se poser ces questions de temps en temps pour faire un bilan et mettre ensuite des actions en place si besoin.

Pourquoi l'introspection ne suffit pas ?

L'introspection réalisée seul.e, dite "l'introspection spontanée" a des limites. En effet, elle est limitée en premier, à ce dont vous avez conscience et elle est également entravée par les mécanismes de défense de votre psychisme (nous en avons tous). Par ailleurs, la position d'être à la fois le sujet de l'observation et l'observateur n'est pas toujours simple à tenir et empêche d'être objectif.

Seule une personne extérieure comme un thérapeute permet de dépasser ces limites et de travailler sur les problématiques "cachées". C'est pour ces raisons que si vous souhaitez entamer un travail sur vous-même, se faire accompagner sera une étape indispensable.