Le stress : qu'est-ce que c'est et comment mieux le gérer ?

Léa

2 min read

man wearing black long-sleeved shirt

Les chiffres

Près de 1 Français sur 5 se sent quasiment toujours stressé (19 %) soit près de 10 millions de personnes [1].
Et ce sont 42 % des français qui se sentent stressés de temps en temps 😱
Cela signifie qu'un peu moins de la moitié de la population française ressent du stress régulièrement.

Le stress : qu'est-ce que c'est ?

Le terme "stress" est introduit pour la première fois en médecine par le Docteur Hans Selye, endocrinologue à l’Institut de Médecine et de Chirurgie Expérimentale (Université de Montréal, Canada) en 1936.
Pour faire simple, on va retenir la définition du psychiatre Alexandre Hubert : "le stress est une réaction psychologique (et émotionnelle) et physique (et physiologique) à un agent stressant. Le stress peut se traduire par un sentiment d'impuissance et d'incapacité de l'individu à surmonter la situation redoutée...".

Les types de stress

Attention, le stress n'est pas forcément mauvais, on peut compter 2 types de stress.
◾️Le stress adaptatif : un stress intense mais de courte durée aussi qualifié de "bon stress" parce qu'il est mobilisateur et permet de réagir à la situation.
◾️Le stress chronique : c'est le fameux "mauvais stress", c'est un stress comme son nom l'indique répétitif qui affaiblit et fatigue donc la personne qui y est sujette.


Les différentes manifestations du stress

◾️Les manifestations physiques : maux de tête, tensions musculaires, troubles du sommeil ou de l'appétit, vertiges, problèmes digestifs, souffle court et fatigue, hypersudation...
◾️Les manifestations émotionnelles & mentales : agitation, irritation, inquiétude, anxiété, baisse de libido, indécision, difficulté à se concentrer, ruminations mentales, faible estime de soi...

Comment mieux gérer son stress ?

On peut gérer son stress de différentes manières et par différentes pratiques comme par exemple la respiration. Les bienfaits de la respiration sur le stress sont largement prouvés donc aujourd'hui j'ai envie de te partager un exercice que tu peux faire pour revenir au calme et diminuer ton stress. Il s'agit de la respiration carrée !
Le principe est simple, il y a 4 phases dans la respiration carrée :
◾️l'inspiration par le nez
◾️la rétention d'air poumons pleins
◾️l'expiration par la bouche
◾️la rétention d'air poumons vides
L'idée est que ces 4 phases aient la même durée, idéalement entre 3 et 6 secondes.
Tu peux faire entre 4 et 20 cycles de respirations selon tes besoins et ton état du moment.

Enfin, si tu souffres de stress chronique, n'hésite pas à te faire accompagner par un.e profesionnel.le.

Sources :
[1] Sondage réalisé en janvier 2016 par BVA pour la Chambre Syndicale de la Sophrologie auprès d’un échantillon grand public de 1030 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.