Quelle différence entre confiance et estime de soi ?

Léa

2 min read

confiance en soi

La relation avec soi-même

Quand on souhaite se développer personnellement et travailler sur soi, améliorer sa relation avec soi-même apparaît vite comme un domaine important.
Confiance en soi, affirmation, connaissance, estime de soi, respect ou encore écoute de de soi, beaucoup de notions peuvent être confondues.
Dans cet article, je vous apporte un éclairage sur les notions de confiance et d'estime de soi.

La confiance en soi

La confiance en soi, c'est le fait de se sentir capable, d'avoir des compétences, des capacités, ou encore de croire en son potentiel.
Il faut noter que la confiance en soi peut donc être variable selon le domaine. Par exemple : je peux avoir confiance en moi quand je conduis une voiture (parce que j'ai le permis B et que je conduis régulièrement) mais ne pas avoir confiance en moi pour conduire une moto (parce que je ne sais pas le faire).

Généralement, quand on a une bonne confiance en soi, on prend facilement des décisions, on suit ses projets, on fait de nouvelles actions et on sort de sa zone de confort aisément. En d'autres termes, on croit en notre capacité à décider, agir, mener un projet, réaliser telle ou telle chose.

L'estime de soi

L'estime de soi quant à elle se rapporte plus à la valeur que l'on s'attribue. En d'autres termes, avoir de l'estime de soi c'est se sentir comme une personne valable. Cette valeur ne doit pas ni dépendre, ni être remise en question par nos échecs, nos relations, nos actions... Notre valeur personnelle est indépendante de ces facteurs. Si tel n'est pas le cas, c'est justement qu'il y a un manque d'estime de soi.

Le rôle de l'enfance

Notez que l'enfance a une influence particulière dans la construction de l'estime et de la confiance en soi puisqu'elles se construisent majoritairement durant cette période de la vie, selon si on a été encouragé, félicité, selon si nos échecs ont été pointés du doigts ou acceptés facilement par exemple.

Manque d'estime ou de confiance en soi ?

Normalement avec les précédentes définitions, vous devriez y voir plus clair sur ce qu'il vous fait peut-être défaut. Si vous avez encore un doute, sachez que le manque d'estime de soi va être plutôt relié à des pensées du type "je suis nul.le", "je n'ai pas de valeur", alors que le manque de confiance en soi, se révèlera plus par des pensées comme "je ne suis pas capable", "je n'y arriverai jamais".

Sachez que la confiance et l'estime de soi ne sont pas immuables et qu'elles peuvent être largement améliorées avec les bons outils.