Comment fonctionne la sophrologie ?

Léa

2 min read

green grass during golden hour
green grass during golden hour

Dans ce nouvel article, je te propose de revenir sur la sophrologie pour t'expliquer qui peut en faire et quel est le fonctionnement d'un accompagnement.

Pour rappel, la sophrologie est une méthode thérapeutique dite « psycho-corporelle », puisque sont mobilisés le corps et l'esprit. Elle permet de manière générale de développer son bien-être, son potentiel et ses capacités.
3 outils sont utilisés en sophrologie : la respiration contrôlée (avec l'apnée), la détente musculaire et la visualisation positive.

Qui peut faire de la sophrologie ?

La sophrologie est un outil riche qui permet d’accompagner différents types de personnes :
◾️ Les enfants (à partir de 4 - 5ans)
◾️ Les adolescents
◾️ Les adultes
◾️ Les personnes âgées
Par ailleurs, parce qu’elle s’adapte à chaque personne, la sophrologie s’adresse à tous (indépendamment de la santé et de la condition physique). A savoir aussi, la sophrologie peut se pratiquer en individuel comme en groupe.

Comment fonctionne la sophrologie ?

Un accompagnement en sophrologie dure entre 8 et 12 séances en moyenne. En effet, un certain nombre de séances sont nécessaires pour obtenir un changement.

Dans le concret :
◾️ La 1ère séance est basée sur un temps d’échange important afin que le/la sophrologue puisse comprendre la problématique dont l'accompagnement fait l'objet. Cette séance est aussi l'occasion de formuler l'objectif de l'accompagnement, autrement dit le résultat souhaité.

◾️ A la suite de cet échange, le/la sophrologue réalise le protocole d’accompagnement entièrement personnalisé. Il décide des thématiques des séances et des exercices qui vont la composer.

◾️ Ensuite et durant chaque séance, les exercices méticuleusement choisis en amont sont réalisés afin de permettre à la personne d’atteindre son objectif. Au fur et à mesure de chaque séance, elle se rapproche de son objectif et apprend des outils concrets qu'elle pourra ensuite appliquer en toute autonomie. On peut voir un accompagnement de sophrologie comme un escalier qui, marche après marche, mène à l'objectif final et où chaque marche a son importance.

◾️A la fin de l’accompagnement, la personne a désormais toutes les ressources, qui seront déjà ancrées en elle, pour répondre à ses besoins et voler de ses propres ailes !

Si tu souhaites en savoir plus sur la sophrologie et les problématiques qu'elle permet d'accompagner, tu peux lire cet article.